Pourquoi utilise-t-on un compte gouttes ?

Le compte gouttes est très utilisé dans le domaine de l’aromathérapie et tout ce qui tourne autour de la santé et médicaments. Il est reconnu comme un packaging cosmétique et parapharmaceutique essentiel surtout lorsqu’on veut recueillir une quantité précise de liquide en vue d’un usage très spécifique. C’est aussi le packaging requis en aromathérapie parce que les huiles essentielles ne doivent pas être exposées directement à la lumière solaire Un compte gouttes existe sous différents types et différentes tailles selon sa fonctionnalité.

Son utilisation présente plusieurs avantages en termes d’administration dans les yeux ou dans les oreilles.

Qu’est-ce qu’un compte gouttes ?

Un compte gouttes comme son nom l’indique est un petit tube fabriqué en verre ou en plastique effilé servant à compter les gouttes de liquide. Il est constitué d’un goulot d’étranglement surmonté par un embout en caoutchouc ou plastique souple facilitant la distribution de certaines préparations pharmaceutiques. Le compte gouttes pour flacons garantit un dosage précis et il est très facile à utiliser. Avec le compte gouttes, le flacon sert à stocker surtout les huiles essentielles pures fluides mais lorsqu’elles sont plus visqueuses, il serait convenable d’utiliser un flacon pipette.

Utilisations d’un compte gouttes

Au cours de la fabrication des médicaments ou autres produits, cosmétiques ou parapharmaceutiques, la plupart d’entre eux doivent être protégés du soleil. Les chercheurs ont donc opté pour l’utilisation d’un flacon en verre foncé avec compte gouttes. Cela va rendre difficile l’entrée de la lumière solaire dans le contenu du flacon. En effet, le compte gouttes est conçu pour exécuter un dosage en chimie analytique, et pour avoir un maximum de précision lors des manipulations et administrations des gouttes nasales, des gouttes oculaires ou auriculaires, des colorants ou des réactifs.

Cette précision est aussi valable lors des utilisations des liquides de repousse de cheveux sachant que la plupart du temps, ces solutions coûtent très chères. C’est aussi le cas pour certaines marques de produits cosmétiques luminescents. Toutefois, ces produits sont aussi disponibles sans compte gouttes. Pour les huiles essentielles, un compte-goutte est aussi utilisé mais en plus gros diamètre par rapport à celui utilisé pour les médicaments. En effet, les fournisseurs des compte-gouttes pour flacons proposent divers modèles sur le marché avec un calibre de gouttes très variable.

Avantages d’opter pour un compte gouttes

En utilisant un compte gouttes, on est sûr que le flacon est fabriqué sans danger c’est-à-dire qu’aucune transmission de produits chimiques n’affecte son contenu. Sa fonctionnalité dite goutte-à-goutte permet d’administrer les médicaments ou distribuer les produits en quantité bien précise. Ce qui assure facilement le contrôle total du liquide versé contribuant à la réduction des déchets. Un compte gouttes pour flacons peut être fait avec bouchon poussoir ou avec tétine, mais la pipette de ces deux modèles est toujours fabriquée en verre étiré afin de mieux distinguer la quantité du produit prélevé. Pour bien choisir le meilleur compte gouttes, il est vivement conseillé d’opter pour des petites contenances.