Environ 60% du corps humain est constitué d’eau. C’est dans cette perspective qu’il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cela fait à peu près 600 litres par an. Toutefois, le choix est un peu difficile sur la qualité d’eau à boire. Il y a celle du robinet qui est la plus courante étant à la maison. Puis, le marché offre l’eau minérale, gazeuse et celle de source. Pour le simple consommateur, il veut connaître quelle est l’eau de meilleure qualité pour rester en bonne santé.
Quelles sont les eaux disponibles actuellement ?
Aujourd’hui, il existe trois types d’offres d’eaux alimentaires à savoir :
- l’eau du robinet ou celle du réseau, traitée pour satisfaire les paramètres de qualité des EDCH (Eaux destinées à la consommation humaine) ;
- les eaux embouteillées, dont les eaux de source répondent aux normes ECDH ;
- les eaux embouteillées pour les eaux minérales, seuls les agréments de l’Académie nationale de la médecine et de l’AFSSA sont requis ;
- les eaux filtrées à partir essentiellement de l’eau du robinet par un purificateur d’eau ; les procédés de purification de l’eau (PPE) sont utilisés.
Il n’existe pas encore de solutions idéales et simples pour choisir quelle eau est bonne à boire. Seulement, en utilisant quelques critères, il est possible de faire le choix en fonction de ses priorités.
Ainsi, en se basant sur le critère économique, l’eau du robinet est la moins chère. Elle est même 50 fois moins coûteuse que le prix d’une bouteille d’eau de source. Pour les PPE, il faut juste se munir d’une carafe filtrante ou d’un système de filtration domestique, facile à installer.
Sur le plan écologique, les eaux en bouteille nécessitent du pétrole pour fabriquer le contenant en plastique. Elles ont surtout un bilan en carbone lourd en raison de son transport. Quant aux filtres pour PPE, ils sont peu recyclés et recyclables. En effet, il faut 3 litres d’eau pour produire un litre d’eau purifiée. L’avantage est encore en faveur de l’eau du robinet.
Par ailleurs, la filtration de l’eau permet d’éliminer toutes les traces de métaux lourds, pesticides, virus et bactéries, médicaments. Elle est donc capable de transformer l’eau traitée en véritable eau douce agréable à boire et parfaitement saine. Elle arrive ainsi à éliminer les substances gênantes.
Astuces pour avoir de l’eau du robinet au goût amélioré
Il apparaît que l’eau du robinet offre de nombreux avantages. Il y a le gain de temps et les économies financières. Cette eau est potable, même si des fois il arrive qu’elle ait un goût plus ou moins désagréable. Cela peut être dû par des résidus de chlore ou par des éléments organiques se trouvant sur son passage. Heureusement, il existe quelques astuces pour y remédier et rendre l’eau aussi bonne à boire.
Il y a les systèmes de filtration qui permettent d’éradiquer tous les petits résidus qui se trouvent dans l’eau. Cela contribue à améliorer son goût. Pour ce faire, il suffit de poser un système de filtre à eau directement sur le robinet. Réfrigérer l’eau du robinet permet aussi de modifier son goût tout en la rendant fraîche. Il est également conseillé de placer une branche de menthe fraîche ou du citron dans une carafe afin d’aider à améliorer le goût de l’eau. Enfin, pour éviter le tartre l’arme absolue reste le vinaigre blanc d’alcool.